— BIOGRAPHIE —

ALEXIS VACHER

alexis-vacher-biographieNé en 1981, Alexis Vacher découvre la vielle à roue en juillet 1997 par l’intermédiaire du groupe folklorique « Notre Berry » à Bourges.

Ce coup de foudre pour l’instrument le pousse, dès septembre 1997, à intégrer la classe de vielle à roue, dirigée par Laurent Bitaud, du Conservatoire National de Musique de Bourges. Titulaire du CFEM, du DEM et d’un prix régional, il est recruté en septembre 2002, en tant qu’enseignant, par le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Vierzon (Cher) et d’Argenton-sur-Creuse (Indre). Puis, il décroche le premier prix en solo du festival international de Saint-Chartier en 2004 ainsi que le premier prix du public en duo en 2010. En 2011, il obtient une équivalence au Diplôme d’Etat (DE) de professeur de musique ainsi que le concours d’Assistant Spécialisé d’Enseignement Artistique (ASEA) interne dans la discipline instruments traditionnels.

Depuis 2002, Alexis Vacher se laisse porter par les aventures musicales et humaines : création musicale pour une pièce de théâtre marocaine à Rabat (MAROC), enregistrement d’un duo viellistique franco-japonais à Akita (JAPON). Il fait partie de plusieurs formations comme TNT, Hypocras Trio, Les échappés du bocage, duo vielle à roue et conteuse, trio vielle-clown-danseur acrobatique. En somme, une vie rythmée par la musique et ses rencontres !

En 2008, le spectacle « Vie de Vielle » sera un condensé de ces 10 années passées avec la vielle à roue comme compagne mais aussi les rencontres, les échanges et les amitiés qu’elle lui a apportés.

En 2011, le concert « OVNI » (Observance Viellistique Non Identifiée) ou quand la vielle à roue rencontre la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) gagnera un large public. L’album tiré du concert sera vendu à 500 exemplaires en 10 mois !

En août 2012, sa vielle sous le bras, Alexis s’envole pour l’Australie où il y restera pendant plus de 4 ans et prendra le nom de scène « ALEK ». C’est ensuite en novembre 2016 qu’il déménagera à San Diego (Californie, USA). Affaire à suivre sur www.alek-hurdygurdy.com !

________________________________________________________________________